Notre AMAP

Publié le par Phally

Avant même d’emménager ou de me renseigner pour une ma carte d’abonnement de tram j’ai cherché à Strasbourg une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) à laquelle nous pourrions adhérer pour un petit panier de légumes hebdomadaires. A Lognes impossible de s’inscrire, les AMAP étant éloignées ou du domicile ou du lieu de travail il aurait presque fallu une voiture, que je n’avais pas, pour y aller. La voiture reste une contrainte forte malgré tout, impossible de tout emmener en tram, c’est trop lourd !

 

En effet le panier contient en général au moins 12 œufs une mesure de patate (1kilo) et une mesure de carottes (500g). On a des courges et des pommes en ce moment. On a eu des choux ou de la salade cet été, des tomates (divines les tomates, DIVINES !), des raisins, des melons, des poivrons, des aubergines, des épinards etc… En fait on se rend quand même compte que c’est beaucoup un panier pour deux, on jette souvent malheureusement. Le prix reste raisonnable : 22 euros, le prochain contrat on prendra juste un demi-panier parce qu’on croule sous les œufs !

 

  panier

 

Ma démarche n’a rien d’une démarche écologiste intégriste. Je crois que c’est une démarche responsable pour manger des produits frais et pour permettre aux personnes du coin de travailler sans consommer trop d'energie pour transporter les produits. Le truc qui m’a le plus poussé c’est l’échange entre un producteur-consommateur sans passer par des intermédiaires. La qualité et le coté bio des produits ca a été un GROS plus et une excellente surprise. Deux vidéos diffusées sur le net permettent d’avoir une idée de ce que cette distribution représente :

 

- Distribution

- Producteur

 

Le site de l'association : http://lejardindagnes.ifrance.com/

 

Le plus : Les légumes ont du gout…

Le moins : je n’ai jamais mangé autant de patates…

 

Bref si vous avez la chance de pouvoir faire partie d’une AMAP n’hésitez pas.

Publié dans Au fil de l'eau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> les patates peuvent se garder longtemps dans un endroit frais et sec.<br /> <br /> <br /> tu pourras en avoir tout l'hiver!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre